126 Rue de la Marne 50000 Saint Lô

CABINET D’ORTHODONTIE DES DOCTEURS CALVEZ, DINH ET FAUVE

PRATIQUE EXCLUSIVE DE L’ORTHODONTIE

126 Rue de la Marne 50000 Saint Lô
126 Rue de la Marne 50000 Saint Lô

LA CONTENTION

La contention post-orthodontique a pour objet le maintien des résultats obtenus par le traitement orthodontique. La contention constitue le traitement préventif de la récidive.


Les dents bougent tout au long de la vie, c’est un phénomène immuable lié au temps et à la qualité  de l’emboîtement des dents et aux fonctions oro-faciales (mastication, déglutition, ventilation, parafonctions...).


Le principe de la contention est de permettre aux tissus environnant les arcades dentaires, et aux fonctions dont la face est le siège, de s’adapter à la position et à la forme que le traitement a donné aux arcades. Si cette adaptation n’a pas lieu, une récidive plus ou moins étendue se produira inéluctablement. Cette contention diminue (mais n'annule pas) les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps, qui sont, parfois, consécutifs au traitement orthodontique. Cette phase est donc primordiale.

Ce maintien des résultats est assuré au cours d’une période de surveillance dite de contention qui dure

de 1 an.


Lors de la dépose de l’appareil, un fil est collé derrière les canines et les incisives mandibulaires, il faudra le conserver le plus longtemps possible. 

Pour les dents maxillaires, un fil n’est pas toujours indiqué, un palais amovible est par contre systématiquement confiée au patient. Il devra être mis la nuit pendant au moins 1 an.

Fil de contention mandibulaire
Contention Maxillaire