126 Rue de la Marne 50000 Saint Lô

PRATIQUE EXCLUSIVE DE L’ORTHODONTIE

126 Rue de la Marne 50000 Saint Lô

L’ORTHOPÉDIE

Le traitement de l’enfant ou orthopédie vise à assurer un développement optimal des mâchoires et des fonctions qui leurs sont associées. Ceci est possible grâce à la sollicitation orthopédique des structures squelettiques qui n’ont pas terminé leur croissance.

Les appareils orthopédiques permettent chez les enfants de stimuler ou freiner la croissance des mâchoires. L’appareil agit en libérant la mobilité de la mâchoire.

Il est généralement porté 1 an pour que l’effet physiologique soit acquis.

traitement 8

L’orthodontie préventive et interceptive, qu’elle soit fonctionnelle ou orthopédique permet d’empêcher l’installation ou l’aggravation de dysmorphoses qui, à l’âge adulte, aurait nécessités un traitement long, difficile et parfois même une opération chirurgicale.

Cette première phase de traitement, dite précoce, peut s’envisager le plus souvent à partir de 8 ans. Cette phase se caractérise par l’utilisation d’appareils mobiles qui permet une rééducation en douceur des mâchoires et des fonctions associées.

Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra s'accompagner d'une étape chirurgicale (traitement orthognatique).

Après un diagnostic complet individualisé, nous serons en mesure de vous proposer l’appareil le mieux adapté à votre situation :

• Si c’est la mâchoire inférieure qui est reculée, c’est un système de bielles que nous prescrirons.

Bielles de Herbst
Masque facial avec Hyrax Expander

• Si c’est la mâchoire supérieure qui est reculée, c’est le masque de protraction de DELAIRE qui trouvera son indication.

• Si le palais est étroit, nous mettrons alors en place un disjoncteur.

Expansion de la mâchoire supérieure